Estonie
Créez votre voyage

Comme partout dans le monde, les règles sociales qui prévalent en Estonie ne sont pas les même qu'en France. Cependant, contrairement à d'autres pays, il n'y pas vraiment de différences culturelles énormes qui apparaissent ou peuvent être gênantes dans la vie quotidienne. Voici donc juste deux  petits rappels de bon sens !

    Ne prenez pas les Estoniens pour des Russes !
    Ne prenez pas les Estoniens pour des Russes !
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Ne les prenez pas pour des Russes !

    Les estoniens sont très fiers de leur pays et, à juste titre, parlent souvent de l'indépendance acquise dans une non-violence absolue. Cependant, ils n'oublient pas également qu'ils ont été sous le joug soviétique pendant de longues années et que cela a, inévitablement, entrainé de dramatiques épisodes (dont des déportations de familles entières en Sibérie...).

    Cette occupation, bien que finie depuis plus de 20 ans, a marqué une génération entière ayant connu la vie sous le régime communiste : ne faites donc pas l'erreur de considérer les estoniens comme un peuple satellite de la Russie ou, encore pire, des européens de l'est : ils ne le supporteraient pas !

    La langue estonienne, un trésor national

    La langue nationale, parlée par « seulement » 1 100 00 personnes dans le monde (dont 900 000 dans le pays) est la preuve que les estoniens sont attachés plus que tout à leur patrimoine. Ils continuent à garder cette langue vivante, à l'enseigner dans les écoles et elle est restée vivante en dépit de tous les temps d'occupation.

    Bien que le pays soit presque entièrement anglophone, faites un petit effort et essayez de parler un  peu estonien lors de vos premiers contacts : vous n'en serez qu'encore mieux accueilli !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser